Photo: Renaultsport

Trophée Twingo R1 France – Ronde Limousine – Arrivée

Sébastien Chardonnet gagne sur le fil

Epreuve d’endurance avec plusieurs passages dans une très longue épreuve spéciale de 47,31 kilomètres, la Ronde Limousine s’est finalement résumée à un véritable sprint pour les pilotes du Trophée Twingo R1 France. Sébastien Chardonnet s’impose sur le fil devant Florian Bernardi. Quentin Gilbert, troisième de cette deuxième manche de la saison, conserve la tête du Trophée.

Après le Touquet, trente équipages avaient rendez-vous sur les bords du Lac de Vassivière pour le second round de la saison. Leader du Trophée Twingo R1 France, Quentin Gilbert s’élançait en première position et prenait instantanément l’avantage lors de la première épreuve spéciale, qui emmenait les concurrents de Peyrat-le-Château à Limoges. Il devançait Mickaël Prévalet de 10’’4, Sébastien Chardonnet de 12’’7 et Florian Bernardi de 14’’7.

La première étape se terminait par une courte spéciale organisée autour de la technopole d’Ester. Sébastien Chardonnet y signait le meilleur temps devant Pierre-Alexandre Perrin et Quentin Gilbert. Au classement général, Quentin Gilbert devançait Mickaël Prévalet, Sébastien Chardonnet, Morgan Garcia, Florian Bernardi, Pierre-Alexandre Perrin, Nicolas Romiguière, Cédric Coste, Erwan Martin et Dorian Nicolas.

Le lendemain, les trente concurrents faisaient face à un exercice particulier avec une spéciale de 47,31 kilomètres à parcourir à quatre reprises. Dans le premier passage, Mickaël Prévalet se montrait à son avantage avec un premier scratch devant Sébastien Chardonnet et Quentin Gilbert. Au classement général, Prévalet et Gilbert se retrouvaient à égalité parfaite, avec moins de dix secondes d’avance sur Sébastien Chardonnet. Quatrième, Nicolas Romiguière pointait déjà à plus d’une demi-minute.

A la suite d’une sortie de route d’un concurrent extérieur aux Trophées Renault Sport, la direction de course neutralisait la quatrième épreuve spéciale pour les équipages du Trophée Twingo R1 France. La compétition reprenait dans l’après-midi avec l’ES5. Quentin Gilbert y perdait le bénéfice de son début de course. Pensant avoir crevé, il s’arrêtait en pleine spéciale et laissait échapper 54 secondes. Florian Bernardi en profitait pour signer le meilleur temps tandis que Sébastien Chardonnet s’installait en tête du classement général.

Alors que les équipages quittaient le dernier parc d’assistance, la direction de course annulait le dernier passage dans la Ronde de Vassivière et entérinait le classement après l’ES5. Sébastien Chardonnet s’imposait ainsi devant Florian Bernardi, Quentin Gilbert et Mickaël Prévalet, quatre pilotes déjà dans les points lors de la manche inaugurale au Touquet. Morgan Garcia, Nicolas Romiguière, Dorian Nicolas et Charles Martin complétaient le top 8. Vingt-cinq équipages atteignaient l’arrivée.

Sébastien Chardonnet : « Le Rallye du Touquet ne s’était pas très bien passé pour nous. Nous avions beaucoup travaillé pour préparer cette deuxième manche. En profitant d’un bon choix de pneumatiques, nous avons pu passer en tête. C’est un très bon résultat pour le championnat ! »

Florian Bernardi : « Nous avons ajusté nos notes durant le premier passage dans la longue spéciale. Au deuxième tour, nous avions les bons pneus et nous avons pu faire un très bon temps. Il faut continuer comme ça sur les prochaines manches en espérant lutter devant jusqu’à la fin du championnat. »

Quentin Gilbert : « Nous nous sommes trompés dans le choix de pneus ce matin. J’ai aussi dû m’arrêter dans une spéciale car je pensais avoir crevé. Ce n’était que de la terre accumulée dans les jantes. Nous perdons une minute pour rien… Même si nous sommes sur le podium, je suis quand même un peu frustré. J’ai hâte d’être Rouergue car je garde un petit sentiment amer. J’ai envie de montrer que l’on peut gagner chaque rallye ! »

45e Ronde Limousine – Rallye Région Limousin – Vassivière – Trophée Clio R1 France (2/6)

30 partants ; 25 classés

Meilleurs temps : Gilbert, Chardonnet, Prévalet, Bernardi, 1 meilleur temps.

Leaders : ES1 et 2 : Gilbert, ES3 et 4 : Gilbert et Prévalet, ES5 (arrivée) : Chardonnet.